Randonnées Pédestres

Les randonnées en montagne que vous proposent nos guides (Tous brevetés d’ Etat) ont l’intérêt de permettre une approche riche en découverte de la faune, de la flore, des paysages. Avec eux, en sécurité, au cours de randonnées en montagne, vous pourrez identifier les fleurs (Carnivores, toxiques, comestibles…), reconnaître les traces laissées par les animaux (Chamois, marmottes, mouflons, renards…)

DES RANDONNÉES POUR TOUS LES GOÛTS

Que vous souhaitiez simplement découvrir la région ou vivre des expériences originales, nous vous proposons différentes randonnées en montagne pour le plaisir des plus grands mais aussi des plus petits ! Randonnées encadrées pour observer les animaux, thématiques pour découvrir nos belles cascades ou encore insolites comme notre sortie buron, vous n’aurez que l’embarras du choix pour un grand bol d’air.

DES RANDONNÉES ENCADRÉES

Tout en préservant la nature, ils vous guideront à la bonne heure et au bon endroit, hors de sentiers battus pour les approcher et les photographier. Ils vous transmettront leur passion et leurs connaissances. Ils évoqueront les légendes, les traditions, l’histoire du volcanisme de la région.
Ils vous feront découvrir les estives et les troupeaux, le métier de berger et le travail de ses chiens, les gençanaïres (Ramasseur de gentianes) et leurs outils…Avec eux, les haltes pique-nique et les pauses, à proximité d’une source, d’une cascade seront l’occasion d’ échanges enrichissants. A la journée, demi-journée ou en séjour plus long ils adapteront les difficultés de la sortie à votre niveau.

DES RANDONNÉES À THÈMES

Dés le printemps 2016 :

  • Lever et coucher du soleil en montagne.
    Départ de nuit, le réveil est un peu difficile …

    Le départ de la randonnée se fait à la frontale, une marche de nuit sous les étoiles vous donnera des sensations uniques,  l’impression d’être le premier humain à parcourir cette Montagne, les oiseaux commencent à chanter vos yeux  vont doucement percevoir les premières lueurs du jour.  Arrivée au sommet, le temps de se servir une boisson chaude et devant vos yeux va se produire un événement que nous avons oublié d’apprécier. Le soleil va se lever  passant par de multiples couleurs.

    Il est temps de rentrer sur le chemin du retour vous apercevrez des animaux  sauvages comme les marmottes, les mouflons, les chamois etc….

  • Sorties nocturnes à la lampe frontale (La forêt et ses bruits mystérieux, observation du ciel…)
    Départ 1 heure avant le couché du soleil,  les frontales sont prêtes,  la randonnée commence .Au cour des premiers mètres vous sentirez tous les bruits parasites engendré par l’activité humaine diminuer jusqu’à être remplacer par des nouveau son : les oiseaux, les dernier souffles d’air dans les feuilles. En sortant du bois ouvrez grand les yeux, c’est a ce moment précis qu’une nature ce réveille les animaux sauvages retrouvent  le calme qu’ils ont attendu toute la journée, chevreuils,Chamois  renards etc… sortent pour trouver de la nourriture.

    La nuit est tombé pourtant pas besoin de frontales vos yeux ont eu le temps de s’habituer à la pénombre.

    Arrivé sur une zone complètement dépourvue de lumières «Humaine » vous vous apercevrez que le ciel c’est rempli d’étoiles, vous vous allongerez dans l’herbe, votre guides « stars guide » vous fera voyager au travers les constellations, les planètes, les  étoiles etc…. A ce moment précis imaginez !!!! Peut être que vous êtes observé !

  • Névés et jonquilles (entre les plaques de neige persistantes, les jonquilles et la végétation printanière apportent leurs touches de couleurs ).
  • Cascades et ruisseaux sauvages de montagne (Découverte cascades et ruisseaux hors des sentiers battus)
    Sur la demi-journée ou la journée vous partez pour une randonnée à la découverte des cascades, De très nombreux torrents et ruisseaux prenne leurs sources en Auvergne.

    Des cacades d’une beauté exceptionnelles tout autour du centre très souvent habité par une faune spécifique, (Le Single plongeur, grenouilles, flore de zone humide etc…). Laissez-vous guider au rythme de l’eau.

  • Le bonjour des marmottes (Après leur hibernation de plusieurs mois, les marmottes réapparaissent et reprennent leurs activités)
  • Photos mouflons et chamois (Observation des mammifères sauvages dans leur milieu naturel)
  • Le cirque de fontaine salée (Sur le versant SUD du Sancy, observation de la flore sauvage – Plantes carnivores….)

L’ hiver, lorsque les déplacements se font en raquettes à neige, le chapitre de la sécurité en montagne sera abordé (Les dangers, les zones à risques, la neige et les avalanches, les recherches … )

DES RANDONNÉES INSOLITES

La Maison St Joseph Vacances propose des séjours Montagne été hiver accompagnés de guides professionnels , des randonnées insolites vous attendent. Par exemple la “sortie buron”

Départ à la tombée de la nuit , nous chaussons les raquettes et c’est parti pour une heure et demi  de randonnée sous les étoiles, l’éclairage de la lune montante suffit pour voir ou nous marchons, à mesure de la randonnée Daniel notre guide nous fait découvrir des noms d’étoiles et des histoires liées aux sentiers que nous empruntons. Le buron est déjà là, nous rentrons et allumons des bougies pour la lumière,  Daniel nous propose de goûter un bougnat “apéritif local”  dans une ambiance très conviviale  chacun se répartit les tâches (couper le pain, remuer la fondue, remplir les verres etc…. ). L’ambiance est vraiment chaleureuse, nous sommes en pleine montagne au milieu de nul part, dans un buron avec des gens sympas, pour manger une fondue savoyarde “MAGIQUE !”.  La descente se fait dans la joie et l’arrivée au parking nous fait sentir que c’est déjà fini . Mais nous REVIENDRONS !